​L’élocution du Savoir-Vivre

Ladies and Gentlemen, Chers Kiffeurs,

 

Qu’il s’agisse de donner son avis à table, ou de formuler des convictions lors d’échanges variés avec différents interlocuteurs, il convient de bien réfléchir à ce que l’on énonce. Il n’est rien de plus indélicat que d’indiquer un jugement ou de faire valoir une position si l’on n’a pas un tant soit peu réfléchi à ce que cela implique. Le bon goût suppose de valoriser une idée si l’on est un minimum convaincu de celle-ci, et si l’on en maîtrise la véracité des faits.
Loin de nous l’idée justement absolument idéaliste de considérer que l’on peut maîtriser parfaitement tout ce sur quoi nous sommes amenés, les uns et les autres, à nous exprimer ; mais il est nécessaire de prendre un peu de recul : réfléchir à ce que l’idée recouvre, bien peser les points de vue opposés, bien connaître son sujet.

Bien connaître son sujet, c’est une marque de respect pour ses convives, ses collègues, ses proches, toutes les individualités rencontrées… Bien connaître son sujet, c’est pouvoir apporter un jugement averti à celui qui nous écoute. Voilà une preuve du bon goût. Il est bien plus agréable d’échanger lors d’un dîner sur des propos avérés que sur des élucubrations nullement réfléchies. A moins qu’il ne s’agisse de poésie utopiste ? Il faudra alors le signaler.

A la Société du Savoir-Vivre, nous considérons que la bonne parole est la parole réfléchie : dégustez vos mets, prenez le temps de les apprécier, et votre élocution n’en sera que plus réfléchie, et alors bien davantage valorisée. Prendre le temps pour asseoir sa position et exprimer son sentiment, voilà l’une des clés du bon goût pour un riche moment partagé.

 

La Société du Savoir-Vivre


Adhérer maintenant pour 1,99€/mois seulement !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s