​Passer ou non son tour sur le dernier petit four de l’assiette ?

Ladies and Gentlemen, Chers Kiffeurs,

 

S’il est une difficulté lors d’un apéritif, qu’il s’agisse d’un moment entre amis ou d’un évènement plus formel, elle concerne bien entendu les derniers mets sur les plats. Que faire ? Un dernier petit four sur le plat et voilà tout un débat qui commence : ignorer ce beau produit qui me tend la main, l’effleurer pour vérifier l’attention qui lui est portée, ou encore interroger ceux qui l’entourent pour que celui qui sera choisi ne l’ai pas démérité ?
La réponse est pourtant simple : il suffit de suivre son instinct. Comme dans la vie, il y a du bon à la tergiversation, mais lorsque l’on fait son choix, inutile de peser et repeser les tenants et aboutissants, il convient d’agir. Alors si je souhaite m’emparer du dernier condiment, je le sais et ne m’embarrasse pas d’autre considération. J’ai de l’égard pour ma voisine ou mon voisin, alors je le propose et ne le prendrai pour moi, que si le refus m’est formulé. Alors j’éviterai à tout le monde de multiples embarras.

Il est en effet bien plus intéressant de se concentrer sur ce qui en vaut la peine : sourire à ceux qui nous entourent, profiter de l’instant présent. Et même si l’évènement revêt un caractère contraint, il ne vaut mieux pas perdre son entrain et tâcher de trouver de l’intérêt à ce qui d’apparence n’en a pas. Chercher le détail pour s’émerveiller, considérer ses interlocuteurs à plusieurs reprises, finir par trouver l’intérêt en chacun. L’une des clés du savoir-vivre passe par le ravissement autour de l’extraordinaire comme du plus bénin. Et pour ce qui est des mets de l’apéritif, ne reste plus qu’à suivre son instinct…

 

La Société du Savoir-Vivre


Adhérer maintenant pour 1,99€/mois seulement !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s