Lire ou écrire ?

Ladies and Gentlemen, Chers Kiffeurs,

De toutes les questions existentielles il n’y en a pas de plus pratiques que la suivante : faut-il écrire ou lire ? Nous dira-t’on, à chacun son tempérament, à chacun ses envies. Certes, mais que penser d’examiner la situation de plus près ? Car si l’on en reste là c’est revenir à choisir entre l’un et l’autre, quand nous pensons que l’un complète l’autre, et vice versa.

Lire… lire c’est bien. Lire ça cultive. Que l’on lise le journal des sports comme le dernier roman à la mode, une bande dessinée comme le dictionnaire, lire c’est nourrir l’esprit. Tout comme l’on mange un plat, on dévore les pages d’un livre. Les deux prennent du temps, ça en vaut la peine, et plus on prend le temps meilleur c’est. Lire, c’est bien.

Ecrire, mais quoi ? C’est bien là le problème de celui ou celle qui a choisi de lire. Car a force de lire, n’avons-nous pas des choses à écrire ? Et même sans lire, à juste vivre, à juste titre, n’y-a-t ’il pas matière à écrire ? Si ce n’est décrire. D’écrire. Alors, si lire c’est se nourrir, qu’est-ce qu’écrire sinon nourrir les autres ? Ou du moins nourrir les autres, sinon soi plus tard, à question d’être lu. Alors, n’écrire que pour écrire et non pour être lu prend tout son sens. Comme préparer une purée de carottes est un geste d’amour destiné à un enfant qui en mettra tout ou partie à côté de l’assiette.

Que nul choix se fasse. Ecrire ou lire, une alternative qui n’en est pas une : nous faisons les deux. Et nous nous en portons bien ! Sur quoi écrire ? Raconter sa vie dans un journal intime, de jour en jour, pour mieux la partager avec autrui comme pour mieux se la remémorer dans les moindres détails plus tard. Décrire une scène, décrier une situation, de crier sa haine ou son amour. Ecrire, certes, mais sans se faire mal au poignet, devient un instant sacré de la journée. Notre recommandation, en bon décadandy, lire et écrire : matin, midi et soir !

La Société du Savoir-Vivre

 

Adhérer maintenant pour 1,99€/mois seulement !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s